« Un autre regard… » sur la fin de vie

Contact : CCAS ELVEN

Table ronde : « Un autre regard… » sur la fin de vie

Vendredi 25 novembre 2016 au Carré d'Arts à 20h

Le CCAS d'Elven, en collaboration avec la commune, l'association JALMALV et la Compagnie Instants, propose une table ronde à partir d'un témoignage vidéo réalisé par JALMALV sur les idées reçues concernant la fin de vie et de la diffusion du court-métrage « Irraprochables » de Julien ZCK, un partenariat entre Honeamise Film et la Compagnie Instant(s).

De nombreux intervenants de qualité seront présents pour faire vivre le débat : Hervé Richardot (Compagnie Instant(s), Élisabeth Dambricourt (Association JALMALV), le Docteur Hirschauer, Directeur des Affaires médicales, Chef de service USP, Marine Pavia, psychologue, Emmanuelle De Surville, Juriste et un médecin généraliste.

Cette soirée permettra d'informer et de sensibiliser le public sur les questions de fin de vie, d'accompagnement en fin de vie (Les droits des malades, la Loi Claeys-Leonetti du 02/02/2016...) et d'échanger sur les rapports au sein de la famille au moment d'un décès.

Déroulement de la soirée :

• Présentation du film-recueil de témoignages issus du DVD de JALMALV sur les droits des malades et la fin de vie. « Ne pensez-vous pas être des victimes d'idées reçues ?... Il est urgent de connaître la loi. »
  • Réactions des professionnels de santé
  • Les thématiques suivantes seront abordées : la solitude, l'acharnement thérapeutique et la qualité d'écoute du milieu médical.
  • Diffusion du court-métrage « Irraprochables » de Julien ZCK, un partenariat entre Honeamise Film et la Compagnie Instant(s).
  • Réactions de l'équipe du film et de Marine Pavia, psychologue
  • Echanges avec le public
GRAND PUBLIC - ENTRÉE LIBRE
Une soirée animée par Xavier Patrigeon