Carte Blanche à un historien

L'Association de la Chapelle St Christophe donne pour sa 2ème édition Carte blanche à Gérard Danet, Historien du patrimoine.
Le vendredi 21 novembre 2014 à partir de 20h00
Lieu : Salle Associative
(Près de la Salle des Fêtes)
56250 ELVEN

Carte blanche à Gérard Danet

Gérard Danet a grandi à l'ombre des tours d'Elven .

Diplômé en histoire de l'art en 1984, il se voit confier par des collectivités ou des particuliers, des études préalables à des travaux de mise en valeur ou de restauration de bâtiments anciens.

Parmi les monuments sur lesquels il est intervenu, il y a la cathédrale de Quimper. L'étude dont il était chargé lui a permis de mettre en évidence la polychromie à l'intérieur de la cathédrale (ces peintures avaient été recouvertes d'un enduit).

Le conseil général Côtes-d'Armor, lui confie l'écriture d'un ouvrage sur les châteaux et abbayes du département.

Dans le Morbihan, il participe au vaste chantier de restauration du château de Suscinio en faisant une étude préalable à la reconstitution de la toiture.

Il s'intéresse aussi au patrimoine de sa commune d'adoption (Grand Champ). Dans le cadre d'associations locales, il a su partager sa passion.

Il a entraîné des bénévoles dans une aventure dont ils seront très fiers : le chantier de la chapelle Notre Dame du Burgo (XVIe)

De 1985 à 1997, ils passent leurs étés au chevet de la chapelle. C'est environ 400 personnes-bénévoles qui interviennent sous la houlette très professionnelle et passionnée de Gérard, ils consacrent leur énergie à dégager les ruines pierre par pierre et à les consolider.