Réunion publique

Etude de faisabilité d'une unité de méthanisation territoriale sur la commune d'Elven
Le lundi 20 mars 2017 à partir de 20h00
Lieu : Salle Carré d'Arts
56250 ELVEN
Contact : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Seconde réunion publique
Lundi 20 mars à 20H00 Salle du Carré d'Art à Elven

Le contexte

La France est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Avec la loi relative à la transition énergétique, la France s'est fixée deux objectifs principaux :

• 40% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990.
  • 75 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, par rapport au niveau de 1990.

Pour ce faire, elle s'est engagée sur l'évolution du mix énergétique :

• Porter à 32 % la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique finale en 2030 ;
  • Réduire de 50% la consommation énergétique à horizon 2050.

Sur le territoire de l'agglomération

Les éléments du diagnostic du Plan Climat Energie Territorial (PCET) 2013-2017 de Vannes agglo avaient mis en évidence une production d'EnR d'environ 2,4% de la consommation finale du territoire (principalement le bois buche). C'est pourquoi, la recherche et la mobilisation de ressources énergétiques locales et l'émergence de projets énergétiques sur le territoire a ont été définies comme faisant partie d'un enjeu fort du PCET afin de « Préparer le territoire à un nouveau cadre énergétique et climatique » (enjeu n°3).

La méthanisation s'inscrit pleinement dans ce contexte et dans la dynamique de la transition énergétique et écologique. La production locale du biométhane permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de recycler des déchets, et de diminuer d'autant les importations de gaz et la vulnérabilité énergétique du territoire en utilisant une énergie renouvelable produite localement. Elle permet également de diversifier le mix énergétique du territoire, et de développer des synergies entre les acteurs économiques locaux.

Le biométhane crée un cercle vertueux en permettant de traiter des déchets produits localement tout en produisant de l'énergie décarbonée et renouvelable.

Rappel des principes de la méthanisation

La méthanisation est un processus naturel de fermentation anaérobie - qui n'a pas besoin d'air pour fonctionner - de la matière, qui permet d'extraire le gaz méthane de nombreux déchets (effluents d'élevage, déchets organiques, déchets verts, graisses alimentaires…).

Le méthane ainsi extrait peut être soit injecté directement sur le réseau de gaz naturel, soit transformé en électricité. La méthanisation permet ainsi de produire de l'énergie renouvelable à partir de déchets qui après ce processus deviennent des digestats qui possèdent des qualités agronomiques intéressantes et valorisables par épandage sur les terres agricoles.

Une étude de faisabilité sur le territoire.

Dans ce contexte, Vannes agglo avait lancé en 2016 une étude de faisabilité pour la création d'une unité de méthanisation territoriale. Elle avait pour but d'apporter les éléments lui permettant de se positionner sur la faisabilité de la mise en place d'une unité de méthanisation collective, avec injection dans le réseau gaz, sur son territoire (commune d'Elven), à partir de la biomasse mobilisable auprès des exploitations agricoles du secteur, d'entreprises productrices de déchets organiques, et de déchets produits ou collectés par les collectivités locales et Vannes agglo.

Cette étude a permis de recenser et caractériser les gisements méthanogènes (agricole, industriels, collectivités) « mobilisables », de dimensionner et configurer les différentes composantes d'un potentiel futur projet (technique, économique, environnement, …) et d'examiner les différents choix de scénarii possibles de montage juridique pour le portage et l'exploitation d'un tel projet.

Les résultats de l'étude

Sur le gisement mobilisable

3 types de gisements ont été identifiés :

• Agricoles, issus d'environ une dizaine d'exploitations situées autour du site du projet et regroupant majoritairement des déjections animales (lisiers porcins et bovins et fumiers bovins et de volaille) mais aussi quelques résidus végétaux (ensilage de maïs et menues pailles)  29 800 tMB/an.
  • Issus des collectivités et constitués essentiellement de boues et graisses de 5 STEP (Plescop, Elven, Muzillac et 2 stations de Saint-Avé)  2 500 tMB/an.
  • Industriels et commerçants regroupant des sous-produits de stations de prétraitement (boues, graisses) et des rebuts de production divers (déchets de préparation de repas, sous-produit animaux, pâte à galettes, etc).  7 000 tMB/an.
Dimensionnement possible d'une unité de méthanisation :
  • Apport de matières de près de 39 300 t MB/an
  • 35 000 t/an de digestats liquide et solide à valoriser en agriculture
  • Une production de biométhane estimée à 39 Nm3/h correspondant à la consommation de gaz d'environ 4 500 logements.
Localisation potentielle :
  • ZA du Gohélis adaptée à accueillir des ICPE au sud de la partie ISO 14001
  • Surface nécessaire pour le projet 2 hectares
Portage et exploitation d'une future unité

La forme juridique de la structure porteuse la plus adaptée serait une Société par Actions Simplifiée (SAS) dans laquelle plusieurs partenaires pourraient prendre des participations(agriculteurs ; industriels ; collectivités publiques ; groupes d'investisseurs citoyens; …). Cette SAS pourrait être portée par la Société d'économie mixte (SEM) « 56énergies « créée par Morbihan énergies et dédiée au développement de projets énergétiques.

Et maintenant ?

• Lundi 20 mars à 20H00 Salle du Carré d'Art à Elven : réunion publique
  • Jeudi 30 mars : il sera proposé au conseil communautaire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération de confier la poursuite de ce projet à Morbihan Energies.