Label Ville Internet

Label Ville Internet

Elven, ville internet 4 arobases

2016 - Elven, ville internet 4 arobases

Elven, une nouvelle fois primée, ville internet 4 @ à Montrouge.

Pour sa deuxième participation au Label Villes Internet, la commune d'Elven vient de se voir attribuer deux @ supplémentaires la portant ainsi à une reconnaissance de @@@@ avec une mention Innovation Sociale.
Ce prix a été décerné jeudi 18 février 2016 au beffroi à Montrouge lors de la remise des Labels Territoires, Villes et Villages Internet 2016 par Jean-Vincent Placé, secrétaire à la Réforme de l'Etat et à la Simplification.
Pour Gwenaëlle Legrand, adjointe à la culture, à la communication et au numérique et Nelly Jadé, conseillère municipale déléguée à la culture, à la communication et au numérique, ce prix vient une nouvelle fois conforter l'engagement de la collectivité en faveur d'une politique de l'internet citoyen.
Ce label permet de mesurer l'ensemble des initiatives Internet de la ville et de la comparer à d'autres au niveau national. C'est aussi un outil pour l'attractivité de son territoire.
C'est près de 100 initiatives liées au numérique mises en place sur la commune avec par exemple un espace numérique de travail dans les écoles, la dématérialisation des marchés publics, l'accès aux droits et démarches en ligne via le site internet de la ville et la mise en place d'une boîte à idée numérique ID City. Consulter les initiatives Elvinoises

En Bretagne, seulement 4 villes sont labellisés dont Vannes avec 5 @.
La Ville d'Elven remercie les services qui ont participé et qui ont permis d'obtenir cet excellent résultat.

Retour en vidéo sur la journée de remise des Labels

Le Label Ville Internet c'est quoi ?

L'Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.

Ce label, symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.

Nelly Jadé et Jean-Vincent Placé

2015 - La ville d'Elven labellisée Ville Internet

Pour sa première participation, la ville d'Elven a été labellisée Ville Internet 2015 et a décroché directement deux arobases. Un label remis en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique qui a tenu à féliciter les communes et leurs actions en faveur de la « république numérique ».

L'Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Ce label symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.

Villes Internet             Panneau

Ouvert à tous, villages, villes et intercommunalités, le Label national Territoires, Villes et Villages Internet 2015 est soutenu par l'Etat, les associations d'élus et des partenaires privés.

Le nombre d'arobases est décerné en fonction de la quantité et de la qualité des initiatives numériques de la commune, comme par exemple pour Elven :

• L'accès aux droits et démarches en ligne
  • Ateliers numériques séniors
  • Cybercommune
  • Un site internet accessible et responsive design
  • Espace numérique de travail dans les écoles
  • Agenda des animations en lignes
  • Annuaire interactif des associations
  • Recyclage des ordinateurs
  • ...

En tout 56 initiatives répertoriées sur la commune en faveur du développement numérique sur le territoire. Le challenge est quotidien pour conserver ce label, il faut continuer d'améliorer et faciliter les services à la population via le numérique.