Page d'accueil
| Menu |
Carapatte
Partager sur :

Carapatte

Voici tout ce que vous devez savoir pour emprunter ce joyeux service assuré par des parents motivés qui n'attendent plus que vos inscriptions.

Portes ouvertes du Carapatte du 19 au 23 juin 2017

Des animations chaque matin !

Départ 8h15 de la Salle des fêtes et de la Place du Lurin


La rentrée du Carapatte

Le Carapatte fait sa rentrée le lundi 12 septembre 2016 !

Le Carapatte : le transport scolaire GRATUIT, sous surveillance, sans danger, et sans polluer !

Le matin, marchez, prenez l'air, pensez Carapatte !!


"Le Carapatte a fêté ses 5 ans et ses deux Trophées de la Vie Locale avec les bénévoles et usagers le 17 juin dernier autour d'un apéro dînatoire. Ce fut l'occasion de remercier Fred Kermel qui conduit les enfants en carriole une fois par période et de faire un don à son association Graines de Roulottes.

Article Ouest France

Inscrivez-vous dès maintenant pour la rentrée 2016 en téléchargeant le bulletin d'inscription ou venez nous rencontrer le 10 septembre sur le stand 'Elv'21 - Carapatte' lors du forum des associations.

Bel été à tous !"


Carapatte, 1er Prix des Trophées de la vie locale

Elv'21 et le Carapatte Elven ont reçu le 1er prix des Trophées de la vie locale décerné par le Crédit Agricole du Morbihan le 1er mars 2016. Les référents du Carapatte remercient vivement les bénévoles et usagers et encouragent les parents à venir toujours plus nombreux découvrir ce service gratuit pour réduire la circulation aux abords des écoles et permettre aux enfants d'être plus attentifs en classe grâce à un bol d'air matinal. Ce prix nous encourage à poursuivre le développement de ce service, merci à tous de votre soutien et de votre confiance !

carapatte

CARAPATTE


Départ de la Salle des Fêtes et de la Place du Lurin tous les matins d'école à 8h15. Veillez à bien déposer vos enfants à 8h13 au plus tard afin d'assurer un départ à 8h15 précises, horaire indispensable à respecter afin que les enfants arrivent à l'heure à l'école !

Les deux lignes desservent l'école Catherine Descartes et l'école Saint-Joseph.

Pensez également aux stations pour prendre le Carapatte :

  • La ligne au départ de la Salle des Fêtes marque un arrêt à la station Quintin, à l'angle de la rue Léon le Barzic et de la rue Quintin - passage du Carapatte à 8h18.
  • La ligne au départ de la place du Lurin marque un arrêt à la fontaine, place de l'Eglise - passage du Carapatte à 8h17 et en haut de la rue Saint-Antoine (en face de la médiathèque) à 8h20.

INSCRIPTION CARAPATTE :

Ca y est, c'est décidé, cette année, vos enfants iront à l'école à pied ? Avec des copains et accompagnés par des adultes, c'est ce que le Carapatte vous propose. Inscrivez-vos enfants en remplissant les formulaires ci-dessous, à déposer à la Mairie ou à retourner sur l'adresse email.

UN CARAPATTE À ELVEN ? POURQUOI ?

  • L'un des principaux objectifs est de désengorger la circulation automobile de l'hyper centre d'Elven en faisant partir des lignes à partir de points stratégiques en périphérie immédiate du centre bourg.
  • Pour la santé : marcher est bon pour la santé ! De plus, la concentration des enfants est accrue : ils arrivent frais et dispos pour démarrer leur journée. Ils peuvent redécouvrir les saisons, dialoguer avec leurs camarades, être séduits par la nature et même interpellés par les aménagements de leur environnement.
  • Le Carapatte, c'est aussi améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Moins il y aura de voitures et moins il y aura de risques d'accidents ...
  • Educatif, il apprend à traverser une rue, à appréhender les situations dangereuses, à devenir autonome.
  • A terme, c'est proposer suffisamment de lignes pour permettre aux enfants de la périphérie immédiate de venir aux écoles à pieds ou d'être déposés à une station pour ceux qui habitent plus loin (lotissements ex-centrés et communes avoisinantes).

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Le Carapatte, ça marche comme un vrai car scolaire :

  • Les jours d'école, même s'il pleut !
  • Selon un itinéraire déterminé par les parents puis aménagé par les services techniques de la Mairie, qui ne dépassera en aucun cas 1,3 Km ou 20 minutes de marche
  • Avec des arrêts marqués aux moyens de panneaux
  • Avec un horaire affiché et choisi en fonction des horaires d'ouverture des écoles
  • Avec des adultes conducteurs (parents d'élèves, grands-parents, oncles, tantes, amis…) qui se répartissent les trajets, soit 2 accompagnateurs pour 15 enfants + 1 suppléant.
  • Avec des passagers, les enfants, qui sont ainsi accompagnés quotidiennement sur le chemin de l'école.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

À qui s'adresse-t-il ?

Le Carapatte s'adresse aux enfants scolarisés dans les écoles Catherine Descartes et Saint-Joseph, à partir de l'âge de 5 ans ; les enfants âgés de 3 et 4 ans peuvent également l'emprunter à condition d'être accompagnés d'un aîné.

2 accompagnateurs pour 15 enfants : Est-ce suffisant ?

Vos enfants vont régulièrement dans le cadre de l'école, à pied à la cantine, à la bibliothèque, à la salle de sports. Ils ont souvent uniquement un, voire deux accompagnateurs, pour une classe. Le Carapatte est donc largement sécurisé avec 2 adultes pour 15 enfants !

Quelle est la responsabilité des adultes accompagnateurs ?

Sur le plan des assurances, responsabilité et accidents, les parents des enfants usagers gardent toutes leurs prérogatives. Pour plus d'informations, consultez depuis le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), le dossier "Point juridique : accompagnement des enfants à l'école"

Est-ce payant ?

Non, le Carapatte est entièrement gratuit !

Comment inscrire mon/mes enfant(s) ?

Imprimez la fiche d'inscription enfant et la charte usagers (icône en haut à droite) puis remettez ces documents complétés et signés auprès de la Mairie d'Elven ou bien par email. Si vous inscrivez vos enfants en cours d'année, un délai d'une semaine vous sera demandé pour que soit prise en compte votre inscription et que vos enfants puissent emprunter le Carapatte.

Je serai intéressé(e) pour être accompagnateur, comment procéder ?

Que vous soyez disponible un à plusieurs matins par semaine ou simplement un tous les quinze jours de 8h00 à 8h45, faites vous connaître par téléphone au 02 97 53 31 13, (du lundi au samedi midi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30) ou par email. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées afin d'être inscrit(e) sur une ligne la plus proche de votre domicile.

Ce service ne peut fonctionner que si un nombre suffisant de parents, grands-parents, oncles, tantes, amis… est disponible pour accompagner les enfants. Plus les accompagnateurs seront nombreux, plus il sera aisé de composer un planning où chaque personne ne sera sollicitée qu'une fois par semaine (le Carapatte demande 2 à 4 accompagnateurs par matin selon la ligne - soit 8 à 16 personnes par semaine).



Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes