Croix et Calvaires

Croix et Calvaires

Inventaire

Croix et calvaires jalonnent nos routes et chemins

Elles sont souvent cachées par la végétation, abimées par le temps. Et pourtant, elles appartiennent au patrimoine de notre commune d'Elven. Chacune raconte, à sa façon, une petite page de notre histoire.
Le groupe Patrimoine a entrepris l'inventaire des croix de la commune en collaboration avec Pierre Floch de l'association "Croix et calvaires de Bretagne".

Aujourd'hui, 48 croix sont retrouvées, expertisées et géo-localisées.

Il est possible de les découvrir sur le site http://www.croixbretagne.fr/Ccb/

N'hésitez pas à nous faire part des histoires, des traditions associées à chacune de ces croix.

Calvaire de St Germain

Avis de recherche

Depuis le lancement de l'inventaire Croix et Calvaire en septembre dernier, un travail considérable a été réalisé pour retrouver, photographier et répertorier les croix disparues de la commune. Pour le moment 45 croix ont été recensées. Pour chacune, une fiche descriptive a été mise en ligne sur le site internet : www.croixbretagne.fr. Le site est participatif, chaque fiche peut-être enrichit en un clic avec une histoire, une photo ou une anecdote.

Ci-dessus deux croix que nous recherchons alors ouvrez bien les yeux au cours de vos balades !