Page d'accueil
| Menu |
Actualités
Partager sur :

Actualités

Patrimoine : recenser, étudier et faire connaître

Patrimoine : recenser, étudier et faire connaître

Mardi 12 janvier, en mairie d'Elven, un groupe de vingt personnes, passionnées de patrimoine, a suivi une formation dirigée par Elisabeth Loir-Mongazon, chef de service de l'Inventaire du patrimoine culturel auprès de la Région Bretagne, et son équipe.

Notre patrimoine ne se réduit pas aux seuls manoirs, chapelles ou châteaux. Les Régions ont dans leurs compétences la charge de «recenser, étudier et faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national.» Ainsi, la Région Bretagne dispose d'un service qui, sur des territoires définis, recense l'ensemble des éléments architecturaux. Les plus remarquables ou les plus représentatifs font ensuite l'objet de dossiers d'étude approfondis accessibles à tous par le biais du portail http://patrimoine.bzh

Convaincue que le patrimoine est un enjeu de développement, de qualité de vie et de cohésion sociale, la Région Bretagne assure une réflexion et un accompagnement des territoires. Les connaissances produites par l'Inventaire constituent des données importantes pour l'élaboration des décisions en matière d'aménagement et de valorisation des territoires. Les enquêtes sont également l'occasion de sensibiliser et d'impliquer les habitants et l'ensemble des acteurs locaux. Plusieurs dossiers sont à l'étude comme le canal de Nantes à Brest, le Pays de Fougères, le futur PNR Rance-Côte d'Emeraude, le patrimoine des sports en Bretagne…
D'autres inventaires thématiques sont en cours : Ardoisières du centre-ouest Bretagne, Lin et chanvre en Bretagne, Coiffes en filet brodé, Croix et calvaires de Bretagne...
L'inventaire du patrimoine a pour but de transmettre pour mieux valoriser. La Région Bretagne voit dans l'idée d'ouvrir l'Inventaire à des acteurs du territoire, une nouvelle opportunité d'accompagner l'implication des Bretons dans la construction de la connaissance du patrimoine, et en assurer ainsi une appropriation et une valorisation durable.

C'est dans cette démarche participative d'inventaire que s'inscrit la ville d'Elven par son Groupe Patrimoine, auquel s'associe Arts et Patrimoine, en sollicitant le Conseil Régional pour une formation des bénévoles intéressés…
Durant cette matinée du 12 janvier, Elisabeth Loir-Mongazon et son équipe ont sensibilisé les participants à cet inventaire et présenté les outils que les bénévoles pourront utiliser sur le terrain à partir de tablettes numériques.
La journée a permis à chacun de s'initier à la lecture du bâti. Les matériaux utilisés, l'organisation des façades, les éléments architecturaux caractéristiques (portes, fenêtres, souches de cheminées)…, autant de détails qui permettent de situer chaque maison ou ferme… dans son époque de construction. C'est à Lescadiguen que le groupe a mis en pratique les quelques notions acquises. Ici, des éléments du 17e ; là, une extension du 20e; ici encore, une cheminée caractéristique du 17e.

Commencé en 2015 dans le secteur de Camarec, Boquelen, Kerhouil, Kerniquel, Keriven, Le Guern, …, l'inventaire du patrimoine elvinois se poursuit en 2016. Cet inventaire n'a aucune incidence sur les propriétés, mais permet à chacun, par les échanges, de mieux comprendre ce patrimoine.

Les objectifs 2016 :

  • mise en place d'équipes de 2 ou 3 personnes pour conduire l'inventaire sur notre commune divisée en secteurs géographiques.
  • collecte de documents, photos ou cartes postales de la commune d'Elven. Numérisés, ils seront ensuite restitués à leurs propriétaires.
  • organisation de 2 expositions : Croix et calvaires elvinois et objets sacrés.
  • poursuite du travail sur la toponymie, recherche de la signification des noms de nos villages.
  • recherche de bénévoles «petits chantiers patrimoine» : nettoyage et opérations ponctuelles de protection.
  • mise en place d'un groupe de travail sur les moulins.
En 2016, nous avons prévu 2 expositions pour partager avec les Elvinois notre Patrimoine commun : les objets sacrés de l'église et des chapelles et les 45 croix et calvaires localisés/photographiés.


Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes