Grand Bassin de l'Oust

Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust

Le Grand Bassin de l´Oust

Le Grand Bassin de l´Oust créé le 27 novembre 1998 est une fédération de 8 bassins versants. Ceux-ci sont composés d´élus municipaux (2 par commune).

Son objectif : est la reconquête de la qualité de l´eau et du bon état écologique des cours d´eau et des milieux pour un développement durable.

Le grand bassin de l'Oust

Parmi les 75 bassins versants de Bretagne, une seule structure fédérative existe : celle du Grand Bassin de l´Oust.

Ce qui lui assure :

• l´unité et l´efficacité des actions
  • la mutualisation des moyens humains et techniques
  • la capacité à engager des actions d´envergure
  • la capacité à réaliser la majeure partie des actions en régie directe

Le bassin versant de l'Arz

L'Arz prend sa source sur la commune de Plaudren dans le canton de Grand-Champ. Le bassin versant de l'Arz, tout comme la Claie, a une forme très étirée et après avoir parcouru plus de 70 kilomètres d'Ouest en Est, se jette dans l'Oust au niveau de la commune de Saint-Jean-la-Poterie. Le bassin versant s'articule autour d'une vallée plus ou moins large de 7-8 kilomètres suivant les secteurs. Sur la partie amont, la vallée est peu encaissée à l'inverse de la partie centrale au relief plus encaissé rendant le paysage un peu plus pittoresque. Les principales communes situées sur le bassin versant de l'Arz sont Elven, Questembert, Rochefort-en-Terre et Allaire.