Suivez toute l'actualité des nouveaux rythmes.

La boîte aux lettres intergénérationnelle

Les correspondances entres les enfants des Temps d'Activités Périscolaires de l'Ecole DESCARTES et la maison de retraite d'Elven ont commencé. Estelle (bibliothécaire) qui anime des séances TAP mais aussi des temps de lecture à l'EHPAD fait le facteur entre les deux générations grâce à la boite aux lettres décorée par les enfants.

Dans leurs échanges, les enfants ont entre autre chose découvert les prénoms de leurs correspondants ; des prénoms que nos élèves d'aujourd'hui n'ont pas dans leur classe…comme « Madeleine ». Et oui madeleine comme la célèbre petite pâtisserie bien connue de toutes les générations.

Cette semaine, les enfants a eu la surprise de découvrir dans leur boite aux lettres…. des madeleines offertes par les résidents…. Petit clin d'œil entre 2 générations.

Madeleine

Les ateliers

L'organisation des ateliers périscolaires

Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont organisés et financés par la commune.

Ces ateliers sont Facultatifs et Gratuits.

Dans un souci de qualité et de respect de la règlementation, les ateliers bénéficient d'une déclaration auprès de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale).

Les ateliers Périscolaires

Les ateliers sont facultatifs et gratuits.

Les TAP sont organisés en 5 périodes entrecoupées des périodes de vacances, mais l'inscription de votre enfant se fait pour l'année scolaire entière.

Les documents sont téléchargeables à la rubrique Mode Emploi Inscription et disponible à l'école et en mairie

L'organisation est différente en fonction des niveaux.

Pour les maternelles : TPS, PS et MS

L'objectif recherché pour cette tranche d'âge est d'adapter le dispositif et de respecter au plus près le rythme des enfants.

Pour cela :

• Atsem présentes sur les ateliers
  • Réveil échelonné entre 15h30 et 16h
  • Mise en place d'actions d'animations et d'éveil adaptées

Pour les plus grands : GS et élémentaires

L'objectif recherché pour les élémentaires est de proposer un parcours constitué d'un panel d'activités riche et varié pour l'ensemble de l'année scolaire.

5 domaines d'activités constituent ce parcours ce qui permettra aux enfants de découvrir de nouvelles activités, de multiplier les expériences, d'enrichir leurs connaissances.

Il est bien entendu que les TAP ne se substituent pas aux activités extra scolaires proposées par les associations locales.
Il s'agira ici de découvrir, de s'initier de façon ludique et dans la perspective d'un développement de l'enfant dans sa globalité.

Les thèmes retenus :

• Atelier Créatif
  • Atelier Développement Durable
  • Atelier Artistique
  • Atelier Citoyenneté
  • Atelier Sportif
  • Atelier Culture et Patrimoine

Où se passeront les activités périscolaires ?

Elles se déroulent dans un périmètre restreint autour de l'école ou au sein même du groupe scolaire Catherine Descartes.

• Les TPS, PS et MS restent sur l'école.
  • La Médiathèque
  • Le Restaurant Scolaire
  • Cybercommune
  • La Salle du conseil
  • Maison des Jeunes

Pas de changement d'horaire pour l'école Catherine Descartes à la rentrée 2016. Les TAP auront toujours lieu de 15h30 à 16h30, les lundis, mardis et jeudis.