Page d'accueil
| Menu |
Un jeudi matin "Nature"...
Partager sur :

Un jeudi matin "Nature"...

à la découverte des abeilles !
Publié le lundi 27 juillet 2015

Les vacanciers à la découverte de l'apiculture

Jeudi 23 juillet, c'était le 3ème rendez-vous « Jeudi Nature », dans le cadre des Estivales d'Elven. Cette matinée ensoleillée a ravi, une nouvelle fois, une quinzaine de vacanciers ! Les plus jeunes étaient accompagnés de leurs parents et grands-parents.

Une atmosphère conviviale et bon enfant régnait chez Alphonse et Madeleine Guiho, apiculteurs à Pont Guillemet, qui ont accueilli les estivants chez eux. Alexandre Le Mené, lui aussi apiculteur à Elven, était également présent pour expliquer, avec Alphonse et Madeleine ce qu'est l'apiculture et pourquoi les abeilles sont si importantes pour notre écosystème.

Alphonse et sa femme possèdent huit ruches. Elles sont en plastique et donc beaucoup plus légères et faciles à transporter que les ruches en bois.

D'après Madeleine,
2015 est une bonne année. La récolte devrait donc être abondante en miel !

Mais une ruche, c'est comment ?

Une ruche se compose d'un corps de ruche réservé aux abeilles et de hausses où l'apiculteur récolte le miel. Chaque année, à la mi-août, le miel de fleurs (acacias, tilleul …) est recueilli dans les hausses. Le corps de la ruche deviendra un abri indispensable aux abeilles durant l'hiver.

Pour les protéger de l'humidité, on place sur les ruches des demi-tonneaux.

Alphonse a montré des ruches anciennes : une ruche en bourdaine et une ruche en osier qui date d'avant la Première Guerre Mondiale. Alexandre, lui, a présenté un cadre où les abeilles construisent, avec une précision remarquable et même incroyable, toutes les petites alvéoles.

Une fois la récolte terminée et durant l'hiver, les abeilles sont nourries avec un mélange d'eau et de sucre. En moyenne, une bonne ruche peut contenir 50 000 abeilles qui vont produire environ 10 kilos de miel. Mais il ne faut pas oublier que plus le temps est favorable, plus il y aura de miel. En général, le mois de mai est un bon indicateur : s'il fait beau à cette période-là, une récolte satisfaisante est présagée.

La découverte des ruches
chez Alphonse et Madeleine :
une très belle expérience pour tous les participants, petits et grands, qui ont pu, à la fin de la visite, goûter le précieux nectar.

Diaporama



Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes