La rentrée s’est bien passée pour les enfants, à Elven !

La rentrée s'est bien passée pour les enfants, à Elven !

On fait le point !
Publié le jeudi 10 septembre 2015

La rentrée s'est bien passée pour les enfants, à Elven ! On fait le point !

Mardi 1er septembre, 844 enfants ont repris le chemin de l'école à Elven : 268 élèves à l'école Catherine Descartes et 576, à l'école Saint-Joseph.

Les effectifs restent stables à l'école publique qui compte onze classes. Les effectifs, en hausse à l'école privée, ont permis l'ouverture d'une vingt-et-unième classe pour cette rentrée scolaire 2015-2016. Au collège Sainte-Marie, 37 nouveaux élèves ont été accueillis et ce sont donc 452 jeunes, au total, qui sont inscrits dans l'établissement, de la 6ème à la 3ème.

Nous souhaitons donc une excellente année et une pleine réussite aux 1296 enfants et adolescents qui étudient à Elven (4% d'élèves en plus), ainsi qu'aux équipes éducatives des différents établissements scolaires.

Pour les écoles elvinoises :

• 14 enseignants à Catherine Descartes, dont 3 nouvelles personnes, 2 enseignants stagiaires (50% sur le terrain / 50% en institut de formation), 4 Atsem et 1 psychologue scolaire du RASED

Direction de l'établissement : Monsieur Pascal CHARBONNIER

ecole-descartes1 ecole-descartes2

Légende photos :
A gauche : Classe de CM2 de M. Pascal CHARBONNIER et Mme Emile GUERCHAIS (PE stagiaire à 50%)
A droite : Classe de MS/GS de Mme Céline BOUTOUILLET et Mme Régine GUIHO (ATSEM)

• 25 enseignants à Saint-Joseph

Direction de l'établissement : Monsieur Ronan LESSARD

ecole-st-jo1 ecole-st-jo2

Légende photos :
A gauche : Classe de CE2 de Mme Gwenaëlle PLUNIAN
A droite : Classe de PS2 de Mme Myriam LORCY et Mme Valérie GARNIER (ASEM)

Les Temps d'Atelier Périscolaire (TAP) font leur seconde rentrée, tous les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30, pour les enfants de l'école Catherine Descartes, sont organisés par la Ville d'Elven et animés par le personnel communal, une équipe d'animateurs d'Elven Sports Loisirs et quelques stagiaires en formation à l'Institut Breton du Sport et de l'Animation.

Pour ce qui est de la restauration scolaire, le marché de denrées alimentaires avec la société API a été reconduit. En moyenne, 650 repas sont servis quotidiennement pour les élèves des deux écoles, le multi-accueil, les personnes bénéficiant du portage des repas à domicile et l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Les repas sont préparés, sur place, à la cuisine centrale et sont de qualité puisque la provenance des aliments est locale : 95% de poisson frais en provenance de Lorient, 95% de viande bovine bretonne, 100% de volailles et de porc bretons, 80% de légumes produits en Bretagne, 100% de pain confectionné par des boulangers d'Elven et de Saint-Guyomard, 50% de produits laitiers issus de l'agriculture biologique bretonne.

A partir de début 2016, sera mise en place la mutualisation de la cuisine centrale qui préparera, à Elven, 350 repas supplémentaires pour les différentes écoles de Saint-Nolff, ainsi que pour le collège public, dans deux ans. Environ 1000 repas seront donc servis chaque jour. Cela permettra la création d'un emploi. Un nombre plus important de repas entraine nécessairement une baisse considérable des coûts, un avantage donc non négligeable pour la collectivité !

Bonne rentrée !