3 jours de deuil national en hommage aux victimes

3 jours de deuil national en hommage aux victimes

Temps de recueillement en hommage aux victimes des attentats terroristes lundi 16 novembre à 12h devant la Mairie.
Publié le lundi 16 novembre 2015

3 JOURS DE DEUIL NATIONAL EN HOMMAGE AUX VICTIMES

Suite aux actes commis à Paris, dans la nuit du 13 au 14 novembre, François Hollande, Président de la République, a décrété 3 jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats, en soutien à leurs familles et à leurs proches.

La Mairie d'Elven et les élus du Conseil Municipal apportent leur soutien aux victimes, aux blessés ainsi qu'aux forces de l'ordre et personnel de soin.

Nous vous invitons à vous associer à un temps de recueillement pour les victimes des attentats terroristes lundi 16 novembre 2015 à 12 h devant la mairie.

Lettre de soutien du Maire de Ludingworth (ville jumelée avec Elven)

16 nov 2015 / Lüdingworth / attentats Paris du V 13 nov

Monsieur le Maire, Cher Gérard,
Chers membres du conseil municipal d'Elven,

Monsieur le président du comité de jumelage, Cher Jean-Yves,
Chers amis du comité de jumelage d'Elven!

Glacé de terreur et extrêmement touchés nous avons reçus les nouvelles des actes de terrorisme cruels dans le cœur de votre capitale Paris du vendredi passé.
Beaucoup entre nous ont vécu les explosions près du Stade de France pendant l'émission de foot sans s'apercevoir les causes terribles.
Les premières nouvelles ne permettaient pas comprendre les dimensions horribles des attentats parmi les habitants de Paris.
Ce n'était qu'après quelques heures qu'on comprît que c'était encore une fois des extrémistes violents qui, sous le prétexte de raisons religieuses, ont effacé la vie de nombreux hommes innocents d'une façon brutale et impitoyable.
Les habitants de Lüdingworth se sentent impuissants et étourdis face à cet acte de violence insensé.
Nous voulions exprimer nos condoléances les plus sincères pour la mort de tant d'innocents.
Nos pensés sont avec les survivants, les blessés, les familles et les amis des victimes de ces actes de violence méprisables.
Hier, à l'occasion du service pour la commémoration des victimes des deux guerres mondiales, notre paroisse rassemblée dans l'église de Lüdingworth a priée pour les victimes des attentats de Paris.
Face à cette terreur inhumaine c'est à nous de défendre d'autant plus l'idéal de liberté de la démocratie et de ne pas se laisser intimider. Il est entre autre le devoir de tous les membres de notre jumelage de préserver ces valeurs pour pouvoir les vivre aussi dans l'avenir.
Nous voulions compléter l'expression de notre solidarité avec l'exclamation : Paix et Liberté !

Au nom du conseil municipal
Thomas Brunken, Maire de Lüdingworth

Au nom du comité de jumelage Lüdingworth-Elven
Rolf Meyer, Président du comité de jumelage

Réponse de Gérard Gicquel, Maire d'Elven

Monsieur le Maire, Cher Thomas, Chers amis du conseil municipal, Monsieur le président du comité, de jumelage, Cher Rolf, Chers amis du comité de jumelage de Lüdingworth

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons reçu votre message de soutien. Il nous encourage à garder la tête haute suite à ces événements horribles qui ont abasourdi l'ensemble de la population.
Elven est loin de Paris. Et pourtant, ces actes terroristes nous ont tous blessés au plus profond de nous-mêmes. Toutes ces victimes, qui ne demandaient qu'à vivre, à faire la fête, à partager des moments simples d'amitié, sont quelque part nos proches, nos enfants, nos amis.
Il nous est difficile de comprendre comment des hommes jeunes en arrivent à perpétrer un tel massacre au nom d'une prétendue religion. L'obscurantisme, le fanatisme, l'extrémisme sont ici poussés à leur paroxysme. Malheureusement, nous savons que de tels événements peuvent encore se produire chez nous et n'importe où à travers l'Europe.

Ces actes odieux n'ont comme but que de semer la peur, la division, d'opposer les communautés, de faire s'élever des frontières.
Comme vous le dites dans votre message, c'est à nous tous de défendre les valeurs que sont la démocratie, la liberté, l'entente entre les peuples. Les mots Liberté et Fraternité ne doivent pas rester de simples mots de la devise de notre République française.

Notre jumelage, à son niveau, est l'un des moyens de vivre ces valeurs.
Merci pour votre message de réconfort, de compassion, de soutien.

Au nom du Conseil municipal, Gérard Gicquel, maire d'Elven