Elections régionales

Elections régionales

Élections régionales les 6 et 13 décembre 2015.
Publié le jeudi 03 décembre 2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Après la suppression du conseiller territorial qui devait remplacer, à partir de 2014, le conseiller départemental et le conseiller régional, des élections régionales sont organisées en décembre 2015 dans le cadre des nouvelles régions redessinées par la loi du 16 janvier 2015.
Ces élections sont les dernières élections politiques avant l'élection présidentielle du printemps 2017.

On votera pour des listes

Aux prochaines élections régionales, les électeurs voteront, non pas pour des candidats seuls ou des binômes homme-femme, comme lors des élections départementales de mars 2015, mais pour des listes de candidats dans chaque département. En clair, il s'agira de voter pour des listes régionales, mais à l'échelon départemental. Dans chaque département on votera donc pour les sections départementales de ces listes régionales. En Bretagne, où 83 sièges seront à renouveler au sein du conseil régional, on votera pour des listes de 21 candidats dans le Morbihan, de 25 candidats dans le Finistère, de 17 candidats dans les Côtes d'Armor et de 28 candidats en Ille-et-Vilaine. Ces listes devront être paritaires, c'est-à-dire constituées d'autant de femmes que d'hommes.

Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
Les listes de candidats sont constituées selon le principe de la parité stricte.

• Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) reçoit le quart des sièges à pourvoir.Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour.

Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

• Au second tour, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour.La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le 1er tour mais la majorité absolue n'est plus requise.

Quelle est la durée du mandat des conseillers régionaux ?

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans.

Quel est le rôle des conseillers régionaux ?

Les conseillers régionaux composent le conseil régional, assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région en assemblées plénières ou en commission permanente.
Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30 % de l'effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l'exécutif de la région.
Le président prépare et exécute les délibérations de l'assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l'administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l'assemblée régionale.

Les principaux domaines d'intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur, l'aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la région

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune. Le jour de l'élection, il faut se présenter à son bureau de vote muni d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…). La présentation de la carte électorale n'est pas une obligation, mais c'est toujours mieux de l'avoir sur soi le jour de l'élection.