Réunion publique : plan de référence

RÉUNION PUBLIQUE mardi 15 décembre 2015 à 20h salle carré d'arts

Le bourg d'Elven : une réflexion sur l'urbanisation future

8000 habitants à l'horizon 2030

Elven a une position particulière dans le Pays de Vannes : porte d'entrée Est du territoire, la commune est un pôle d'appui important. Pour preuve sa croissance démographique et le renforcement à venir de ses équipements scolaires avec la construction du collège : depuis 1968, le nombre d'Elvinois est passé de 2862 à 5510 selon le recensement INSEE de 2012. Le Schéma de Cohérence Territoriale de Vannes Agglomération, actuellement en cours de révision, confirme cette position et prévoit la poursuite de la croissance démographique. Elven pourrait devenir une petite ville de 8000 habitants d'ici à 2030.

Une telle croissance s'anticipe : quels équipements doivent être prévus ? Où construire les logements nécessaires ?

La préservation de la ressource foncière, un objectif national

Les lois grenelle et la loi de modernisation de la pêche et de l'agriculture visent particulièrement la rationalisation de ce que l'on appelle la consommation du foncier par l'urbanisation : en effet, la construction se fait au détriment des espaces naturels et des terres agricoles, alors que le foncier n'est pas une ressource renouvelable. La loi ALUR est venue renforcer ces dispositions : il n'est désormais plus possible de construire de nouveaux logements en campagne, c'est-à-dire en dehors des villes, bourgs et agglomération. La loi impose désormais aux communes une vigilance particulière sur cette consommation foncière et qi doivent en rendre compte.

Ce nouveau cadre de réflexion change la donne pour l'accueil des futurs habitants.

Une étude prospective pour le développement urbain du bourg.

Le bourg est amené à se développer pour augmenter sa capacité d'accueil. Les possibilités d'extension sont vite cernées : le secteur du Pourprio est la principale réserve d'urbanisation pour les années à venir. Les extensions d'urbanisation ne sont pas les seules possibilités : il faut se pencher sur les possibilités de densification et de renouvellement urbain.

La commune engage donc une étude pour recenser toutes les possibilités et réfléchir à la stratégie à tenir pour assurer l'accueil de nouveaux habitants. Le groupement EOL/GéoBretagneSud, bureaux d'étude basés à Vannes, a été retenu sur appel d'offre pour accompagner la commune dans sa réflexion.

Elven, une commune attractive, mais pour qui ?

Elven a de nombreux atouts qui la rendent attractive. Seule 42,8% de la population habite Elven depuis plus de 10 ans. Les emménagés récents, depuis moins de 2 ans, représente 15,2% de la population totale. Un rythme d'apport régulier qui aura certainement changé l'image de la commune et son profil socio-démographique. Un questionnement qui revêt toute son importance quand il s'agit de réfléchir aux besoins futurs de la population.

Une démarche qui associe les habitants

Comment les habitants perçoivent-ils leur commune et comment imaginent-ils son devenir ? De quelle ville ont-ils envie ? Les réponses sont certainement multiples. Pour les faire émerger, un 1er atelier sera organisé au début de l'année 2016. Il regroupera des représentants d'association, qui connaissent bien le territoire, ainsi qu'un panel d'habitants. Peut-être ferez-vous partie des personnes qui recevront une invitation de la commune à participer. L'objectif est de constituer un groupe de travail rassemblant les différents profils sociodémographiques présents sur la commune. 4 critères sont retenus : l'âge et le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la date d'arrivée sur la commune, le type d'habitat et le statut d'occupation.

Les habitants, acteurs du territoire

Le groupe de travail se retrouvera vers la fin du 1er semestre 2016 pour travailler sur des scénarios possibles de développement. Entre-temps, le Comité de Pilotage composé d'élus, de représentants des services de la commune et de partenaires institutionnels (Vannes Agglo, Etablissement Public Foncier de Bretagne) aura travaillé à identifier les terrains susceptibles de recevoir de nouvelles constructions. Cette réflexion se fera en partenariat avec les propriétaires fonciers concernés.

Prendre en compte les études existantes

Une étude de plus ? Oui, qui permettra d'opérer la synthèse des réflexions déjà menées sur la commune et d'avoir une feuille de route pour les années à venir. Elle permettra également de préparer la révision du Plan Local d'Urbanisme. En effet, cette procédure est obligatoire pour intégrer les évolutions législatives et se mettre en compatibilité avec les objectifs intercommunaux.

Les grandes étapes

3 réunions publiques ponctueront l'avancement de l'étude :

En décembre 2015, une première réunion publique exposera les objectifs et la démarche de l'étude.

En décembre 2016, la commune devrait être en mesure d'exposer la stratégie retenue pour le développement de la commune à l'horizon 2030.

A la fin du 1er trimestre 2017, les aspects plus opérationnels de l'urbanisation du secteur du Pourprio devraient être présentés.