Temps d'Activités Périscolaires

Temps d'Activités Périscolaires

Actualités de la période " Tous égaux, tous différents "
Publié le samedi 19 mars 2016

" Tous égaux, tous différents "

Le lundi 22 février dernier, les enfants ont accueilli Hélène Liévois de la Compagnie Clé de Phare sur les Temps d'Activités Périscolaires. La première séance de cette nouvelle période « Tous égaux, tous différents » a permis de sensibiliser les enfants à la thématique du handicap. Hélène leur a présenté, par des vidéos et des photos, les actions qu'elle mène avec son association auprès des jeunes en situation de handicap. La Compagnie créée, adapte et met en scène des œuvres du répertoire musical classique.

Avec les enfants, Hélène a défini le handicap et évoqué les termes et le vocabulaire utilisés : personnes en situation de handicap, autisme,… A leur tour, les enfants ont pu s'exprimer et lui poser des questions. Un échange très intéressant qui permettra ensuite aux enfants de réaliser une exposition.

La thématique a été suivie pendant la séance du 15 mars où les enfants ont pu échanger avec une personne en situation de handicap sur la vie quotidienne, les loisirs, les déplacements et les nombreuses questions des enfants.

En maternelle, les ATSEM utilisent avec les enfants la malle « Anatole », une malle pédagogique sur le thème des différences : jeux de mémoire, lotos sensoriels et/ou sonores, jouets, ballons sonores et livres.

L'équipe tient à remercier particulièrement Familles Rurales pour le prêt du matériel et pour la présence des différents intervenants auprès des enfants.