Ouverture des données publiques : Dat'access

Signature de convention avec la Fondation UBS
Publié le vendredi 13 mai 2016

OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES : open data

Une politique ambitieuse a été engagée depuis deux ans en matière d'ouverture des données publiques. Porté par Axelle Lemaire, ce projet est ce qu'on appelle l'OPEN DATA.

L'OPEN DATA c'est quoi ? L'open data désigne l'effort que font les institutions qui partagent les données dont elles disposent. Ce partage doit être gratuit, dans des formats ouverts et permettre la réutilisation des données. Cette démarche sera obligatoire pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants en 2017.

C'est pourquoi nous nous penchons dès aujourd'hui sur le sujet en s'associant à la Fondation Universitaire de Bretagne Sud et la chaire ACT-TER. Elven a signé le 9 mai dernier, une convention de partenariat pour engager un travail collaboratif dont l'objectif sera destiné à faciliter les déplacements et le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le Pays de Vannes. Ces informations seront réutilisées dans le cadre du projet Dat'Access porté par la chaire ACT-TER et seront rendues accessibles au plus grand nombre dans des services numériques (cartographie du territoire, application pour smartphone, …).

Dat'access a reçu le soutien de plusieurs entités notamment celle de Vannes agglo. Aujourd'hui Elven est la première commune à souhaiter s'engager à leur côté pour son intérêt sociétal, le bien-vivre ensemble et sa dimension expérimentale : la valorisation des données par la création d'applications et/ou de services utiles.