Elven : Ville Internet 5 arobases !

Elven : Ville Internet 5 arobases !

On vous explique !
Publié le jeudi 16 mars 2017

Elven, une nouvelle fois récompensée pour ses actions en faveur de l'internet citoyen !

Pour sa 3ème participation, Elven décroche la plus haute distinction décernée par l'Association des Villes internet. Avec 5@, Elven rattrape Vannes et compte bien encore développer ses actions en faveur de l'internet citoyen. Elven fait désormais parti des 31 communes de France labellisée 5@.

Ce Label remis par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, est une belle récompense pour le travail accompli par les élus et les services de la ville.

Depuis son élection, la municipalité n'a cessé de s'engager pour le développement du numérique sur le territoire et a mis en place de nombreuses actions pour faciliter le quotidien des usagers.

Le Label 5@ c'est quoi ?

Ce label récompense les villes et les territoires qui s'adaptent aux nouveaux usages du numérique. Il met à l'honneur les initiatives, les projets et les services numériques mis à disposition des citoyens (agenda des manifestations, état-civil, ateliers de la cybercommune, dématérialisation des procédures...) à la différence des infrastructures dont le développement ne dépend pas de la collectivité mais de l'opérateur (le fournisseur d'accès à internet).

Tous les usages du numérique pour la vie municipale et la gestion locale sont pris en compte : des actions pour le numérique à l'école, à la simplification administrative, en passant par l'accessibilité des services.

Pourquoi un label ?

Avec les outils numériques d'aujourd'hui, c'est la modernisation des services publics que nous souhaitons mettre en avant. Ce label met en valeur les territoires qui s'efforcent de simplifier les services essentiels. Notre participation nous permet d'évaluer nos politiques publiques numériques territoriales et de nous faire progresser.

Tous les ans, ce grand rendez-vous des villes numériques permet à la ville d'Elven de communiquer, de comparer et de partager son expérience avec les autres villes.

« Ce n'est pas seulement un prix, c'est une perspective que l'on veut donner à notre ville , un engagement numérique territorial pour l'avenir »

souligne Nelly Jadé, conseillère municipale déléguée à la culture, à la communication et au numérique, en charge de la réalisation du dossier de participation.

N'oublions pas que le label est aussi une opportunité pour nous de développer nos actions sans moyen financier. De par son rayonnement médiatique, des entreprises nous sollicitent régulièrement pour expérimenter gratuitement des outils numériques.

Quelques exemples d'actions :

- Centolive, une application qui permet de visualiser les informations du panneau d'information municipal.

- La carte interactive réalisée en partenariat avec l'Ubs, pour connaître les bâtiments accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

- ID City : la plateforme participative où chacun peut faire remonter une idée ou une proposition.

Près de 100 initiatives numériques à découvrir sur www.villes-internet.fr

En Bretagne, 5 communes ont été récompensées :
  • 5@ Vannes
  • 5@ Elven
  • 4@ Fréhel
  • 4@ Saint-Sulpice-La-Forêt
  • 1@ Cesson-Sévigné

Retrouvez le palmarès sur www.ville-internet.fr