Restauration de l'église Saint Alban

Appel aux dons !
Publié le vendredi 10 novembre 2017

L'EGLISE SAINT-ALBAN D'ELVEN

Située au centre du bourg d'Elven, l'église Saint-Alban est souvent comparée à une cathédrale pour ses dimensions. La flèche qui surmonte la tour du clocher est l'une des plus hautes du Morbihan après celle de la basilique Sainte-Anne d'Auray.

Après l'invasion des Normands qui brûlèrent la première église probablement en bois, Even d'Elven construit, en 1121, une église romane détruite par un incendie en 1525. Le recteur Bertrand de Quifistre, seigneur de Kerleau, construit alors une nouvelle église gothique dont il reste le choeur. Son frère Guy rénove la charpente et la toiture de la nef en 1536 et le recteur Yves Audic la dote en 1642 d'une tour carrée surmontée d'une fine flèche en ardoise. L'édifice menaçant de tomber en ruines en 1865, le recteur Jacques Fresche entreprend la construction d'une nouvelle église et confie le projet à l'architecte nantais, Eugène Boismen. La nef et le transept sont bâtis toujours dans le style gothique. Le recteur M. Le Fort, construit en 1875, la tour du clocher et la flèche. Les travaux s'achevent quelques années plus tard. Le choeur et l'ancienne sacristie, restes de l'édifice de 1525, sont aujourd'hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Deux éléments sont particulièrement remarquables : la sablière en bois sculpté du choeur qui a gardé des traces de polychromie et l'oratoire seigneurial situé à l'étage de la sacristie. De l'ancienne église, plusieurs éléments ont été réemployés : deux fenêtres à remplage fleurdelisé et les portes des transepts nord et sud. Une étude conduite dès 2012 par l'architecte Alain Forest, et en lien avec les Architectes des Bâtiments de France, a révélé que des travaux de restauration sont devenus indispensables pour renforcer et sécuriser l'édifice. Il s'agit de consolider les maçonneries de la flèche et de la tour clocher, de restaurer le choeur de l'église, les vitraux, les sablières polychromes, une partie de la charpente et de la couverture. Les travaux s'élèvent à 876.227 € TTC. Compte tenu de la situation financière de la commune, la Ville d'Elven a décidé de lancer une campagne de mécénat participatif sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Chacun selon ses moyens peut apporter «sa pierre à l'édifice» en soutenant cette opération de restauration. Merci d'avance de votre générosité !

Gérard GICQUEL, Maire d'Elven

Montant des travaux HT : 730 200 €
Montant des subventions attendues* : 584 100 €
Part restant à la charge de la commune : 146 100 €
* Ces montants sont susceptibles d'évoluer en fonction des travaux.

Comment faire un don ?

• Par internet : rapide et SÉCURISÉ sur www.fondation-patrimoine.org/55312
  • Flashez le QR code sur le bon de souscription
  • Par courrier : retournez ce bon de souscription complété avec votre règlement par chèque à l'ordre de : " Fondation du patrimoine, église Saint-Alban d'Elven ". Le reçu fiscal sera établi à l'attention de l'émetteur et envoyé à l'adresse figurant sur le chèque.

Contreparties proposées aux donateurs :

Un reçu fiscal vous sera systématiquement délivré quel que soit votre don.

• FORMULE N°1 : de 1€ à 149€
    • Invitation à l'inauguration des travaux
  • FORMULE N°2 : de 150€ à 299€
    • Formule n°1 + visite organisée du chantier avec l'architecte