Page d'accueil
| Menu |
Lancement de l'Atlas de la biodiversité communale
Partager sur :

Lancement de l'Atlas de la biodiversité communale

Une démarche participative et continue...
Publié le mercredi 17 octobre 2018

Atlas de la biodiversité Communale

Une démarche participative et continue...

Le Conseil municipal a, le 9 juillet dernier, confirmé sa participation à l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), rejoignant ainsi 11 autres communes du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan subventionnée par l'Agence française de la Biodiversité. C'est la suite de notre décision depuis une année de passer au zéro phyto sur Elven, qui nous a déjà conduit à des pratiques différentes sur nos cimetières (ancien et nouveau) et sur nos terrains sportifs.

Créés en 2010 à la suite de l'année internationale de la biodiversité et du Grenelle de l'environnement, les ABC bénéficient du soutien du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

L'atlas de la biodiversité dans les communes, c'est quoi ?

C'est un outil au service des collectivités locales, de leurs habitants et de leurs acteurs économiques pour connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.

Un atlas de la biodiversité dans une commune, pour quoi faire ?

La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables.

L'ABC permet de mieux connaître le patrimoine naturel et ainsi d'avoir une connaissance suffisante en amont pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les différentes démarches d'aménagement et de gestion du territoire. C'est le préalable indispensable pour réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes et mettre en place des politiques communales prenant en compte la biodiversité.

LES OBJECTIFS

  • Apporter une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire dans les choix des décideurs notamment par une traduction possible de cette connaissance dans les politiques publiques d'aménagement du territoire ;
  • Favoriser la compréhension et l'appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques municipales ou intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants ;
  • Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d'améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) de la commune ou de l'intercommunalité.


Retrouvez aussi

A télécharger

Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes