Attention au monoxyde de carbone

Attention au monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les bons gestes de prévention aussi.
Publié le jeudi 04 décembre 2014

Campagne d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Comme chaque année à l'approche des périodes de froid, une recrudescence du nombre de victimes à l'intoxication au monoxyde de carbone est à déplorer. En effet, le monoxyde de carbone demeure encore une cause de mortalité et d'hospitalisation importante puisque, au total, 1 028 signalements d'intoxication ont été déclarés pour la période du 1er septembre 2013 au 31 mars 2014 et ce malgré des conditions météorologiques clémentes.

Les intoxications sont le plus souvent liées à un défaut de fonctionnement sur un appareil à combustion (chaudière, cuisinière,...), un manque d'aération et/ou de ventilation ou encore l'obstruction des grilles d'aération et de conduits de fumée. L'usage prolongé d'appareils de chauffage d'appoint et l'utilisation à l'intérieur des locaux de groupes électrogènes demeurent des causes d'intoxications récurrentes, tout particulièrement, en période de grand froid.

C'est pourquoi, pour éviter ces risques, un certain nombres de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver.

Plus d'infos sur http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/monoxyde-carbone/precautions.asp

depliant monoxyde