Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Tout savoir sur la construction d'un piège à frelons asiatiques.
Publié le jeudi 26 mars 2015

Plan de piégeage des frelons asiatiques 2015

L'appât qui a montré les meilleurs résultats :

• 70-80 % de sirop de préférence du sirop de fraise
  • 10-15 % de Picon ou vin blanc
  • 10-15 % de bière de préférence brune

Poser ce piège à environ 1,5 m de hauteur si possible dans un arbre fruitier et le plus possible au soleil au cours de la journée.
Le déplacer s'il n'y a pas de prise au bout de 3 jours.
Éviter de nettoyer le piège, le vider seulement lorsqu'il est plein et en laissant quelques frelons.

Il est possible de fabriquer des pièges avec des bouteilles d'eau gazeuse en coupant et en retournant le goulot et en faisant un toit avec un goulot plus grand ou le milieu d'une bouteille.

piège

Il est important de repérer et faire détruire les nids dès leur découverte, d'avril à novembre, en dehors de ces périodes la destruction n'a que peu d'intérêt par rapport à la dépense engagée.

La destruction est alors seulement nécessaire lorsque le nid est près des habitations ou du sol et met les habitants en danger.

Il est par contre très important de piéger aux abords des nids de septembre à mai sans interruption.
Dès que vous avez connaissance de la présence d'un nid de frelons asiatiques, prévenir le responsable frelon asiatique de la mairie ou le FDGDON.

Recommandations pour la destruction de ces nids :

• Ne pas agir seul
  • Se protéger très efficacement
  • Agir de préférence la nuit