Conseil municipal du 27 avril

Compte-rendu du dernier conseil municipal.
Publié le mercredi 06 mai 2015

Compte-rendu du Conseil Municipal du lundi 27 avril 2015

"En préambule à notre réunion du conseil municipal du 27 avril, je voudrais vous faire part de l'esprit général qui a orienté nos choix que nous assumons totalement.
La situation de notre pays est mauvaise et aucune amélioration n'est entrevue.
Toutes les collectivités souffrent également.
Notre commune est dans une situation identique.
Notre gestion doit être rigoureuse, d'autant plus que l'état va continuer à se désengager. Nous sommes conscients que le quotidien des Elvinois est difficile.
Compte-rendu de ce constat, nous souhaitons conserver les taux d'imposition de nos taxes locales pour 2015 ainsi que les coûts des repas de la restauration scolaire malgré le contexte financier très contraint de notre commune.
Je vous rappelle que l'emprunt toxique négocié à 2,38 % en 2008, voit son taux explosé (environ 23,5 % aujourd'hui) faisant passer le remboursement des intérêts de 65 000 € à 640 000 € !
Par contre nous avons diminué de 10 % l'enveloppe globale consacrée aux subventions pour les amicales, la culture, la jeunesse et le sport.

J'ouvre ici une parenthèse car j'ai lu sur la presse locale qu'une association est mécontente de sa subvention de 465 €.
Ceci m'amène 3 réflexions :
1) Je constate qu'il y a une fuite à l'issue de la commission ceci en totale infraction avec le règlement que nous avons voté en début de ce mandat.
2) Une commune n'a pas vocation à financer intégralement un spectacle organisé par une association.
3) L'an passé, pour organiser son spectacle, cette association s'est octroyée le droit de bénéficier d'une aide de 3 000 € auprès du comité des fêtes en sommeil. De quel droit ? je n'ai pas la réponse et, surtout, je n'ai pas de réponse à donner à plusieurs associations qui me demandent : pourquoi elle ? et pourquoi pas nous ?

Bien-sûr que dans le contexte général que nous connaissons, l'investissement diminue, c'est notre moyen d'ajustement.
Quant au fonctionnement, il augmente mais nous avons les explications.
Au global, le budget 2015 présenté est le plus sincère que nous pouvions construire."

Gérard Gicquel
Maire d'Elven